Origine des karaïtes

L'origine des karaïtes reste obscure. Plusieurs hypothèses ont été émises, souvent à tord. 

Il est généralement reconnu que les juifs karaïtes émergent au 8ème et 9ème siècle en Perse et en Iran. La première mention des "béné miqra/fils de l'écriture" se retrouve dans les oeuvres de Benjamin Al-Nahawendi, sage karaite de Perse. A cette époque en Perse, on retrouve bon nombre de courants juifs scripturalistes ou non rabinniques. A tord, beaucoup présentent les karaïtes comme étant les descendants des  sadducéens. L'écrasante majorité des sadducéens ne croyait pas en la résurrection ni ne lisait les livres des prophètes et des écrits. Or les karaïtes croient en la résurrection et à la rétribution.  

Selon les premiers écrits karaïtes, leur doctrine et leur théologie, il est possible de remarquer que les juifs karaïtes sont issus d'une fusion sur deux siècles de plusieurs courants juifs : l'ancienne école pharisienne de Shammaï, certains courants sadducéens croyant à la résurrection et lisant le Tanakh, le courant essénien rationaliste non mystique, les ananites (école d'Anan Ben David) et le courant de Philon d'Alexandrie. Cette fusion a créé l'essor karaïte, créant un courant juif indépendant du courant talmudique prônant le retour à la pratique du judaïsme tel que prescrit par la Torah et pratiqué durant les temps bibliques. Par ailleurs, les juifs karaïtes se présentent comme des "Juifs bibliques". 

Les karaïtes commencent à se démarquer sous la main de Daniel Al Qumisi, sage karaïte de Perse du 9ème siècle qui apporta un regard neuf sur l'éxégèse biblique, libre de toute influence. Il migra à Jérusalem où il créa un ordre karaïte : les endeuillés de Sion formés dans l'étude du Tanakh et dans l'apprentissage de l'hébreu.

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