Eschatologie selon Aharon ben Eliyahou : Résurrection et Rétribution
Eschatologie selon le sage karaïte Aharon ben Eliyahou.
Aharon ben Eliyahou, sage karaïte du 14ème siècle. Il est né à Nicomédie (Izmit, actuelle Turquie) mais a étudié et vécu à Constantinople, sous l'autorité Byzantine.
Pour plus d’informations sur la personne (en Anglais) : Wikipédia - Aaron ben Elijah
Dans son œuvre philosophique ‘Ets Hayyim (l’arbre de Vie), Aharon ben Eliyahou a traité de la question de la résurrection.
Ce sage karaïte distingue quatre niveaux chez les humains : 1) les “instruits” qui ont agi en bien durant leur vie, 2) les “ignorants” qui ont agi en bien, 3) les “instruits” qui ont agi méchamment et 4) les “ignorants” qui ont agi méchamment.
Pour chaque groupe, il y a une situation différente après la mort. Voici pour le premier et le dernier groupe :
Lorsque les “instruits” qui ont agit en bien durant leur vie meurent, l’âme de ceux-ci accèdent directement au “monde des âmes” qui est selon Aharon ben Eliyahou le Gan ‘Eden spirituel.
A leur mort, l’âme des “ignorants” qui ont agi méchamment est détruite. La mort est leur fin définitive.
Ces deux groupes, selon Aharon, ne vivront pas la résurrection puisque le premier groupe est celui de ceux qui ont atteint la perfection des âmes (par conséquent la résurrection n’est pas nécessaire, puisqu’ils vivent dans le Gan ‘Eden) alors que le second groupe cesse de vivre directement à leur mort, l’âme étant détruite.
Les deux groupes suivants sont des groupes intermédiaires, qui vont ressusciter.
Les “ignorants” qui ont bien agi durant leur vie vont ressusciter pour permettre à leur âme de se perfectionner intellectuellement, en paix et sans souffrance, et d’avoir la connaissance/la sagesse pour ensuite accéder au Gan ‘Eden lorsque le monde physique disparaîtra.
Ceux qui auront eu la connaissance, la possibilité d’être sage, instruit mais ayant propagé le mal durant leur vivant ressusciteront aussi. Cependant, ils vont expérimenter ce qui est décrit dans Yéshayahou 66:24 : “Et on sortira pour contempler les cadavres de ces hommes qui se révoltèrent contre moi, car le ver qui les ronge ne mourra point, ni le feu qui les consume ne s'éteindra; et ils seront ainsi un objet d'horreur pour toute créature.” et dans Daniel 12:2 : “Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière du sol se réveilleront, les uns pour une vie éternelle, les autres pour être un objet d'ignominie et d'horreur éternelle.” A la fin du monde physique, leur âme est détruite.
Commentaires
Enregistrer un commentaire